21 octobre 2009

Pourquoi pas une gestion du stress en Montagne Bourbonnaise?

S'inscrire à la formation,
c'était déjà un premier pas, une première prise de conscience, de la pudeur et une espèce de fièrté que l'on dépasse
.
En effet, il est considéré comme établi dans le monde agricole que stress et agriculture ne peuvent aller de paire. Le stress serait un aveu d'impuissance, de faiblesse, donc d'incompétence. Parler de ses émotions, de soi-même en fait, et pour une fois non de son exploitation et de sa production semble relever de l'impossible voire de l'incongru.
13 agricultrices dans l'expectative et
une formatrice, Elise Debord (
ESteam Coaching & Formation) issue du milieu agricole qui connaît de l'intérieur ce stress "agricole" !
Le choix des photos et des films ci-dessous et l'album respecte la volonté d'anonymat de certaines participantes.
DSC06248  DSC06249 DSC06276

On se présente. On établit un contrat : la confidentialité est importante. Et la formation commence... C'est parti pour trois jours !
Avant de pouvoir apprendre à le gérer, il va d'abord falloir comprendre...
Qu'est-ce que le stress ? Qu'est-ce qui le génère ? Comment se manifeste-t-il ?
Le stress peut-être positif ? Il peut être un allié ?!
Des mises en situation, des jeux de rôles, des saynètes avec des thèmes qui préoccupent les agriculteurs tels que les difficultés économiques, les contrôles administratifs ou encore la conciliation entre la vie professionnelle et la vie familiale obligent les participantes à parler d'elles-mêmes, à se dévoiler. Des petites phrases fusent, des mimiques signes de stress se forment sur les visages malgré elles. Et chacune se reconnaît en l'autre : "On est toutes dans la même galère finalement !", "On ne sent plus seule", "C'est tellement vrai, c'est pareil à la maison", "Quel bien cela fait de pouvoir parler, se confier, de rire même de nos problèmes !".

Un test pour savoir quel est notre niveau stress, comment nous le vivons et comment le stress se manifeste physiquement et psychologiquement.

DSC06255 DSC06256 DSC06257

Nous prenons conscience de l'importance d'être à l'écoute de nos propres besoins. La formatrice Elise Debord emploie des expressions qui nous parlent : "Le tracteur est bien entretenu, la vidange est faite régulèrement... mais vous ? comment prenez-vous soin de vous ?"

photo_de_groupe_gestion_du_stress

Un photolangage met le doigt sur nos émotions. Peur ! Tristesse ! Colère... Nous apprenons à identifier nos différentes émotions et surtout nous comprenons à quel point il est important de les exprimer.

DSC06267


Avoir un mode de vie sain... être bien dans son corps et dans sa tête !
Des séances de respiration et de relaxation alternent avec des moments de parole voire de confidences. Chacune a besoin de s'exprimer... la confiance gagne... et petit à petit les langues se délient...
On ose parler, on ose exprimer ses difficultés, son ressenti, son stress. Les autres écoutent, partagent. La formatrice est très présente, elle écoute, s'adapte, explique, déculpabilise et rassure. Ici, un schéma au tableau est nécessaire pour expliquer la "courbe du deuil", là, une petite histoire va permettre de parler de l'affirmation de soi. Elise, la formatrice rebondit et nous montre comment gérer notre stress dans nos parcours personnels. Ce qui va aider l'une va aider l'autre, et nous rendra toutes plus fortes.

DSC00630  DSC00665 DSC06292

La gestion du stress ne s'arrête pas là : il y a les aspects personnels mais aussi les aspects relationnels.
Comment faire face au regard des autres ? Comment gérer les situations difficiles ?
Et surtout comment communiquer ?
Chacune évoque une situation personnelle qui lui tient à coeur, un conflit,  une tension. Et alors que nous pensions ne jamais pouvoir sortir de cette situation, que nous pensions le problème insoluble... la formatrice nous aide à construire nos solutions : voilà comment nous allons nous exprimer, voilà comment faire le premier pas !
Quelques témoignages...

La formatrice n'avait pas bien sur de baguette magique, mais nous avons toutes appris à gérer ce stress ou plutôt à l'apprivoiser, en tout cas à le prévenir par une certaine attitude, une "posture de vie".
Nous retiendrons des mots-clefs, des histoires partagées, des petites choses à mettre en place au quotidien, des moments de déstabilisation et de remise en question mais aussi des fous-rires et des amitiés nouvelles.

Mais nous ne pouvons pas tout vous révéler...
Nous vous laissons découvrir par vous-mêmes lors des formations à venir tous les autres petits éléments, les petits trucs que chacune pourra piocher à sa guise pendant les trois jours afin, comme nous, de mieux comprendre et gérer votre stress !

Vous avez la possibilité de vous inscrire pour une formation "gestion du stress"au printemps 2010, plus précisemment en avril ou mai 2010.

Plusieurs choix s'offrent à vous:
*
les jeudi 8 , vendredi 9  et lundi 12 avril  2010 à Marcillat en Combraille session organisée par le "GFDA des Combrailles"  RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS auprès de Michèle DEBORD 0470517380
* les mercredi 14, jeudi 15 et lundi 19 avril 2010 au Montet session organisée par le  GFDA "Le Montet, Montmarault et Buxieres"
RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS auprès de Isabelle GIRAUD 0470073468
* les jeudi 6, vendredi 7 et lundi 10 mai 2010 à Dompierre session organisée par le "GFDA  de Sologne Bourbonnaise"RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS auprès de  Christine CURY 0470420397 

Posté par gfda Montagne B à 18:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


Commentaires sur Pourquoi pas une gestion du stress en Montagne Bourbonnaise?

Nouveau commentaire